Dans un projet de décoration intérieure, la peinture a une influence directe sur le rendu final de votre maison. Entre les finitions et aussi le support de destination, le choix de la peinture d’intérieur doit reposer sur plusieurs critères.
C’est la seule condition pour obtenir un résultat qui soit à la hauteur de vos attentes. Dans la pratique, il n y a pas de mauvaises, ni de bonnes peintures, il faut juste savoir adapter vos peintures aux différentes situations. Parcourez cet article pour conseils et astuces à suivre pour choisir la peinture idoine pour votre décoration d’intérieure.
A voir aussi : Comment Azaneo peut-il vous guider dans la rénovation énergétique ?
Prendre en considération les particularités du mur à peindre
Avant de procéder au choix de la peinture d’intérieur, il faut savoir que les caractéristiques du support à peindre sont également importantes.
En réalité, le choix de la peinture va varier selon qu’on a affaire à un mur en papier peint, en plaques, en plâtre, en cloison ou en béton. Le type de pièce va aussi influencer le choix de la peinture. La cuisine, les chambres ou le salon n’auront pas le même rendu même si on utilise la même peinture.
A lire aussi : Serrurier en urgence : pourquoi faire appel à un professionnel agréé ?
Identifier la couleur à privilégier pour la peinture d’intérieur
Choix des couleurs froides pour une atmosphère de détente
Les couleurs bleues, roses et vertes font partie de la catégorie de couleurs qui symbolisent la paix, le calme et la douceur dans votre intérieur. Ces couleurs sont particulièrement adaptées pour la décoration d’une bibliothèque ou d’une chambre.
Choix des couleurs chaudes pour une atmosphère de vitalité et d’énergie
Les couleurs comme le jaune, l’orange, le rouge ou le noir sont des couleurs idéales pour créer une atmosphère festive et chaleureuse dans la maison. Elles sont indiquées pour apporter de la vitalité et de l’énergie en vue du rayonnement et de l’illumination de votre espace intérieur. Ces couleurs sont adaptées pour la cuisine ainsi que le salon.
Connaître le type de peinture à choisir
Choix de la peinture acrylique
Il s’agit d’une peinture polyvalente à eau qui s’applique parfaitement à toutes les pièces et également pour tous types de revêtement. C’est une peinture qui est sans odeur et par conséquent indiquée pour badigeonner les murs intérieurs.
Choix de la peinture glycéro
Cette peinture à huile est particulièrement indiquée pour les pièces d’eau telles que la salle de bain, la cave ou la cuisine. Elle est faite à base de solvant et offre un excellent pouvoir couvrant.
Choix de la peinture alkyde
Cette peinture est semblable à la peinture acrylique et est faite de résine et d’eau. Elle n’est pas très connue comme les autres peintures pourtant sa composition lui confère une excellente résistance.
Choix de la peinture époxy
C’est la plus résistante des peintures. Elle est fabriquée à base d’huile et possède un excellent pouvoir couvrant. Pour finir le choix de la peinture d’intérieure doit aussi prendre en compte le design d’ensemble de la pièce. Cela va essentiellement impacter la finesse du résultat esthétique final.
Pour ce faire, vous avez le choix entre la finition en satin, en mat ou en brillant. Naturellement, chacune de ses finitions va présenter des avantages et aussi des inconvénients que vous devez intégrer au moment d’effectuer votre choix.