Un escalier n’est pas seulement une construction architecturale pour accéder d’un étage à un autre dans une maison. Il est également un élément décoratif non négligeable, qui reflète le style et le goût du propriétaire. D’ailleurs, parmi les matériaux populaires pour concevoir un escalier d’une maison, le bois a toujours été un premier choix. Opter pour un escalier en bois accentue l’ambiance chaleureuse d’un intérieur, en plus d’apporter une touche de scandinave. À travers ce billet, découvrez les types d’escaliers en bois possibles, les essences de bois utilisés dans la conception, les avantages d’un escalier en bois, et bien d’autres informations qui vous convaincront sans aucun doute à opter pour un escalier en bois.
Quels sont les différents types d’escaliers en bois ?
Comme le bois est un matériau généralement léger, il est facile de le manipuler et de concevoir différents types d’escalier bois. De ce fait, vous pourrez commander pour votre intérieur :
A lire en complément : Voyage culinaire : découvrez les recettes légères pour les fêtes de fin d’année
Un escalier droit
C’est un modèle composé d’une unique volée droite, pourvu ou non de contremarche. Avec ses marches rectangulaires, l’escalier droit est confortable, économique et simple à installer. Il s’intègre parfaitement à n’importe quelle pièce, et est idéal pour une maison qui a des propriétaires qui doivent fréquemment monter ou descendre un étage. De plus, l’espace sous les marches peut être aménagé en placards.
Un escalier tournant
L’escalier tournant est un modèle un peu complexe, mais qui possède beaucoup de charme. En effet, vous aurez le choix entre le modèle qui possède un palier intermédiaire (toutes les marches sont rectangulaires) ou un modèle balancé (certaines marches ont une forme trapézoïde afin de permettre le changement de direction de l’escalier)
A lire également : Les meilleurs matériaux pour votre cuisine
Un escalier hélicoïdal
C’est le modèle idéal pour un intérieur un peu réduit. Il est capable de se poser dans un recoin, avec ses marches qui sont rangées autour d’un axe central. Ce type d’escalier design contribue à illuminer votre intérieur, car il ne possède pas de contremarche. De plus, vous pourrez choisir entre des marches rondes ou carrées, en fonction de vos goûts !
Un escalier en colimaçon
Comme l’escalier hélicoïdal, le modèle en colimaçon est aussi adapté pour les petits espaces. De plus, il est autoporteur, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de mur d’appui pour s’installer. Si vous habitez dans un loft ou un appartement, c’est le choix parfait !
Quelles sont les essences de bois et les autres matériaux utilisés dans la construction d’un escalier en bois ?
Le bois est un matériau qui se décline en plusieurs essences, que vous pourrez choisir pour votre escalier. Ainsi, vous trouverez :
- Un escalier en chêne : le chêne est un bois noble avec une beauté naturelle, une grande résistance aux insectes et durabilité, ainsi qu’une capacité d’isolation phonique et thermique. Ces caractères font du chêne un matériau très prisé en termes d’escalier ;
- Un escalier en hêtre : le hêtre est connu pour être résistant et dense, c’est pourquoi un escalier en hêtre est adapté pour les passages intensifs. Sa couleur généralement claire confère une allure épurée et moderne ;
- Un escalier en érable : sa couleur naturellement blanchâtre s’embellisse avec le temps. Sachez que c’est une essence moins résistante qui donc utilisé pour les escaliers qui ne sont pas utilisés fréquemment.
D’autres essences de bois sont disponibles, comme le frêne, le sapin, l’hévéa, et autres, qui ont chacun leurs propres caractéristiques. Sachez cependant qu’un escalier en bois peut être construit avec d’autres matériaux pour renforcer leur structure. Par exemple, vous pourrez choisir un escalier en bois avec limon en métal, ou encore raffermir votre escalier avec du béton.
Quels sont les avantages d’opter pour un escalier en bois ?
Choisir un escalier en bois présente de grands avantages, tant pour votre intérieur que votre extérieur. D’abord, le bois est un matériau vivant et naturel, et apporte donc une touche de chaleur et de vivacité à votre décoration. Ensuite, contrairement aux escaliers en métal ou en béton, il s’associe de façon harmonieuse à n’importe quel style, que ce soit contemporain ou traditionnel. Et enfin, un escalier en bois est facile à réparer, mais un peu difficile à entretenir (peinture, vernissage, traitement avec des fongicides et insecticides).
Si vous optez pour un escalier en bois pour votre extérieur, il peut être très sensible aux variations de températures, de l’humidité et peut craquer au fil du temps.
Quelques conseils pratiques de conception
Voici quelques conseils de conception pour vous aider pour vous aider à choisir votre escalier en bois
Si vous avez un espace assez restreint, il est préférable de choisir un escalier qui ne prend pas beaucoup de place, comme un escalier hélicoïdal ou en colimaçon. Par ailleurs, si vous avez assez d’espace intérieur pour un grand escalier design, vous pourrez opter pour un escalier droit ou tournant. Que vous ayez choisi un escalier complètement ou partiellement en bois, il pourra toujours s’intégrer et mettre en valeur votre intérieur.
Concernant les finitions et les traitements, il vaut mieux privilégier le vernis, l’huile pour bois, la cire, la teinture ou encore la laque. Pour les traitements, assurez-vous que le bois a été traité avec des produits insecticides et fongicides pour garantir leur durabilité.
Quant à l’installation, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Ils pourront installer correctement votre escalier, étapes par étapes, sans abîmer votre mur, et garantir la sécurité.
Avec ses nombreuses essences et modèles au choix, sa capacité à être associé avec d’autres matériaux et ses divers avantages, l’escalier en bois est donc un choix intéressant pour meubler votre intérieur. N’oubliez pas de demander l’avis d’un professionnel pour choisir la bonne essence et style, ainsi que pour installer correctement votre escalier.