Rénover sa salle de bain est une étape importante pour donner un coup de neuf à sa maison ou son appartement. Des conseils pratiques vous aident à mener à bien ce projet de rénovation de salle de bain à Pau. Les artisans spécialisés vous accompagneront, par ailleurs, à chaque étape clé.
Faire un état des lieux complet de la salle de bain
Réaliser un état des lieux approfondi de la salle de bain permettra de bien identifier le périmètre et l’étendue des travaux à mener. Procédez à une vérification minutieuse chaque élément pour repérer d’éventuels défauts ou problèmes :
A lire en complément : Rénover sa cuisine sans dépenser une fortune : les astuces pour un coup de jeune réussi
- inspecter les murs, plafonds et sols à la recherche de traces d’humidité, de moisissures ou fissures ;
- vérifier l’état et le fonctionnement de la baignoire ou de la douche, des robinets et des wc ;
- tester l’écoulement de l’eau.
Par ailleurs, effectuez un inventaire précis de tous les éléments sanitaires et de plomberie existants. Vous déterminerez ceux qui pourront être conservés ou devront être remplacés. Prenez des photos permet de conserver une trace visuelle de l’état initial.
Vérifiez l’accessibilité des canalisations sous le lavabo, la baignoire ou la douche. Vous identifierez d’éventuels travaux de modification des réseaux. Examinez également le circuit électrique permettra de repérer les éventuelles mises aux normes à prévoir. Avec toutes les données en main, vous êtes en mesure de peaufiner les détails de votre projet de rénovation. Cette étape est indispensable afin de trouver une entreprise de rénovation de salle de bain à Pau.
Lire également : Les nouvelles tendances de décoration d'intérieur à adopter cette saison
Définir son budget et son style
Le budget dépendra de facteurs comme la surface à rénover, les matériaux sélectionnés et le niveau de finition souhaité. Il convient de l’estimer de manière réaliste en tenant compte des devis de professionnels. Pour un projet standard, il faudra compter entre 5 000 € pour une rénovation basique et 15 000 € pour une rénovation haut de gamme.
Le style visé peut-être classique, moderne, scandinave ou industriel. Il orientera fortement le choix des matières et couleurs. Il déterminera, par exemple, si on opte pour un carrelage en grès émaillé ou en marbre, une robinetterie chromée ou design.
Faire appel à des professionnels
Certains travaux de rénovation requièrent des compétences techniques spécifiques, notamment pour la plomberie, l’électricité ou la maçonnerie. Ces tâches doivent ainsi être confiées à des artisans expérimentés.
Ils ont suivi une formation qualifiante. Leurs certifications leur permettent d’exercer leur métier en toute légalité. Leur expertise leur assure de mener les travaux dans les règles de l’art, en respectant les normes en vigueur. Faire appel à des entreprises labellisées « Reconnu Garant de l’Environnement » ou « Professionnels de la Qualité » est aussi gage de sérieux et de garanties sur le résultat.
Des professionnels du design d’intérieur peuvent également accompagner le projet de A à Z. Ils vous aident au choix des matériaux et à la conception des plans. Leur œil averti assure la cohérence et l’ergonomie des nouveaux aménagements.
Choisir les équipements et matériaux
Parmi les principaux éléments à choisir, on retrouve :
- la baignoire ou la douche ;
- les meubles de rangement ;
- les robinetteries ;
- les carrelages ;
- les peintures ;
- les revêtements des murs et du sol.
Il existe de nombreuses options design et techniques pour tous les budgets. Une planification précise pour réaliser les différentes phases des travaux. Il faut également prévoir les délais d’approvisionnement des matériaux.