La pose du papier peint est l’une des idées révolutionnaires dans l’univers de la déco intérieure. On a connu la tapisserie au 18e siècle, mais c’est à partir du 19e siècle que son industrialisation a beaucoup évolué. Rendant aujourd’hui, le papier peint en France très en vogue. En voulant refaire le revêtement des murs, vous décidez de vous intéresser davantage sur la tapisserie de papier peint. Une excellente option, surtout que le revêtement mural peut de se faire de plusieurs manières. Tout dépend du style de la décoration, mais également de votre goût.
Quels sont les types de papier peint sur le marché actuel ?
Grâce à l’évolution des techniques de conception, les papiers peints muraux se déclinent sous plusieurs types.
Lire également : Quelles sont les étapes essentielles pour un nettoyage et entretien optimal d’un canapé beige ?
Papier peint traditionnel
Plus connu en étant classique, le papier peint traditionnel est le modèle très prisé des acheteurs. Il se compose d’une ou plusieurs feuilles sur lesquelles on distingue des motifs. Il se décline en deux catégories : simplex et duplex. Le papier peint simplex se compose d’une seule feuille de papier. Tandis que le duplex s’ajoute d’une sous-couche de papier plus fine. Vous avez envie de faire revivre votre salle de séjour ? Sur site de papier peint on vous offre une panoplie de styles qui sont exceptionnels.
Papier peint vinyle
Tout d’abord, il est essentiel de connaître ce que c’est le papier peint vinyle ! Ce dernier se démarque en ayant une couche recouverte d’une pellicule de PVC. Pour la finition, une impression de motifs est réalisée. L’avantage de ce modèle, c’est que la couche supérieure est imperméable, vous pouvez donc l’acheter pour des pièces humides. Pourquoi ne pas le mettre dans la salle de bain ou la cuisine ? En plus, le papier peint vinyle est facile à entretenir. Ce modèle est lessivable, dont certains sont même facile à brosser. Pour le reconnaître, soyez attentif sur l’aspect, parfois brillant ou mat.
A lire en complément : Les avantages d’acheter des meubles au style industriel
Mais ce n’est pas tout ! Aujourd’hui, vous trouverez également du papier peint vinyle expansé. La couche de PVC suit un processus de chauffage pour obtenir un effet relief. Un avantage de plus pour dissimuler efficacement les imperfections de vos murs. À vous de définir par la suite, le style que vous recherchez tant.
Papier peint intissé
Si vous recherchez du papier peint à la fois robuste et facile à entretenir, vous avez trouvé le modèle parfait. L’intissé est fabriqué à partir de fibres de cellulose compressées et d’une couche de vinyle. C’est une astuce efficace pour masquer les imperfections comme des fissures. L’application est également très facile, car il suffit de poser directement sur le mur encollé. Même en période de séchage, le papier peint intissé ne se déforme pas. Et si l’envie de refaire vous inspire pour obtenir un nouveau rendu, vous pouvez décoller facilement à sec.
Conseils pour choisir le papier peint adapté à chaque pièce
Les papiers peints ont des caractéristiques, mais le plus important, c’est de faire la différence sur l’utilisation. Ce qui inclut les pièces humides ou les pièces sèches. D’un côté, la fréquence des passages doit également être prise en compte.
- Les couloirs : le papier peint vinyle lavable et épais ;
- Les chambres : le papier peint en duplex ou intissé pour les parents et le papier vinyle est parfait ;
- Les grandes salles : le papier intissé pour un nettoyage facile avec une astuce de choisir un seul côté des murs ;
- Les pièces humides : le papier peint vinyle, intissé ou bien le papier peint vinyle expansé.