Isoler la maison contribue à améliorer son efficacité énergétique, son confort général, mais aussi à réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Les travaux d’isolation permettent de maintenir une température stable et agréable tout au long de l’année. Cela peut se faire au niveau des combles, des toitures, des planchers ou encore des murs. Simple et économique, l’isolation murale est la plus couramment adoptée. Pour y parvenir, plusieurs techniques peuvent être adoptées selon la situation dont l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Découvrez les particularités de chacune de ces méthodes.
Isolation des murs par l’intérieur
D’après les études, l’isolation des murs permet de profiter jusqu’à 25% d’économies. Etant la partie de la maison la plus en contact avec l’extérieur, il est donc primordial d’isoler les murs afin d’améliorer le confort thermique à l’intérieur. D’après l’explication, l’isolation par l’intérieur ne modifie pas l’aspect extérieur. Par contre, l’espace intérieur sera réduit vu que l’opération consiste à ajouter de l’isolant au niveau des murs. Les matériaux isolants peuvent prendre la forme de rouleau ou de panneau semi-rigide. On distingue les isolants minéraux, les isolants synthétiques et les isolants naturels tels que la fibre de bois, la laine de verre et la laine de coton. Pour cette technique d’isolation murale par l’intérieur, il y a encore trois options à choisir :
A lire aussi : Les étapes incontournables pour réussir la rénovation de sa maison
- L’isolation sous ossature métallique consiste à poser de l’isolant sous forme de rouleau sur le mur. Celui-ci est fixé à l’aide de montants métalliques avant qu’une plaque de parement vienne recouvrir l’ensemble du mur.
- L’isolation par doublage collé vise à coller de l’isolant à une plaque de plâtre. L’ensemble est ensuite fixé au mur grâce à un mortier adhésif. Si vous avez des murs parfaitement lisses, alors cette technique peut être envisagée.
- L’isolation par lame d’air s’explique par la création d’un vide d’air de 2 cm entre l’isolant et la paroi en fixant des tasseaux de bois. Cette technique est adoptée si vos murs sont poreux.
Isolation des murs par l’extérieur
L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) se résume par la création d’une enveloppe isolante sur la façade. Les matériaux isolants les plus utilisés sont le polystyrène expansé et le polyuréthane. Cette technique peut se faire sous bardage ou sous enduit, en neuf ou bien lors d’une rénovation thermique. En plus d’améliorer l’isolation thermique de votre maison, l’ITE est aussi une occasion de renouveler et d’embellir la façade de celle-ci. L’isolant appliqué protège en outre cette dernière des aléas climatiques. Pour l’isolation murale par l’extérieur, 4 techniques sont possibles.
La première est la façade ventilée, qui s’explique par la mise en œuvre d’un isolant thermique, d’un parement et d’une ossature secondaire avec une lame d’air ventilée entre le bardage et l’isolation. La façade chaude se décline avec un parement en briquettes apposé sur la façade ou encore par des vêtures zinc dont les caissettes intègrent un isolant thermique. La technique suivante est la façade avec double mur. Dans ce cas, le côté intérieur est porteur tandis que l’extérieur fait office de parement et de protection de l’isolation. Enfin, la façade légère connue aussi sous le nom de bardage double-peau, consiste à créer un espace tampon au-devant des façades jusqu’à produire un effet de serre pour chauffer les parois en hiver et rafraîchir en été.
Lire également : Perceuse visseuse Milwaukee : l’outil innovateur et performant de l’année