Autrefois, les luminaires suspendus ont été considérés comme des dispositifs discrets et minimalistes. Au fil des années, ils ont su se démarquer en ayant des formes et des styles différents. Cependant, le choix d’un luminaire suspendu dépend de l’ambiance et de la décoration intérieure. D’où il est nécessaire de connaître les nombreux aspects avant tout achat. Dans ce guide, on vous fait découvrir tout cela en détails.
C’est quoi un luminaire suspendu ?
Un luminaire suspendu est un appareil d’éclairage, conçu pour être suspendu au plafond. Seulement, il existe plusieurs modèles, qui peuvent être suspendus à l’aide :
A voir aussi : Turbo éolienne domestique : innovation et performance énergétique
- D’une seule tige
- D’une chaîne
- De plusieurs chaînes
Mais d’où vient le nom ? Les lampes suspendues sont une conception née de l’idée d’un pendentif sur un collier. Le luminaire suspendu n’a rien à avoir avec le lustre, car celui-ci se compose de plusieurs ampoules. La différence, c’est que ces dernières se trouvent dans un seul luminaire, ce qui en fait de ce dispositif un luminaire design. Vous recherchez un éclairage tendance pour l’intérieur de votre maison ? Sachez que les luminaires suspendus sont très prisés dans l’univers de la décoration actuelle.
L’avantage de choisir ce type d’éclairage, c’est que vous avez des formes, des tailles et des styles variés. Ce qui vous facilite la recherche d’une lampe avec une grande polyvalence en termes de design. Vu le nombre de modèles disponibles sur le marché, lequel vous convient le plus ? Faites le bon choix en effectuant les recherches utiles sur Internet.
A voir aussi : Secrets des verrières Art déco : symbiose entre élégance et fonctionnalité
Quel type de luminaires suspendus choisir parmi les tendances ?
La fabrication des luminaires suspendus évolue constamment, offrant ainsi une large gamme de modèles tendances. Allant du style traditionnel au style moderne, en passant par le style rustique au style industriel.
Style traditionnel
Un luminaire suspendu traditionnel est parfait pour une décoration intérieure classique. Les modèles se distinguent avec un style classique, conçu avec des matériaux élégants. On peut retrouver des modèles en verre soufflé ou bien en cristal.
Style rustique
Comme son nom l’indique, le luminaire rustique s’intègre parfaitement dans un décor de style campagne. Les modèles disponibles sont composés de matières naturelles, telles que le bois ou la pierre.
Style industriel
Les luminaires industriels vous intéressent ? Il y a en a pour tous les goûts sur un site spécialisé dans la vente de dispositifs d’éclairage.
Style moderne
Pour une décoration plus tendance, un luminaire suspendu moderne vous convient le mieux. Vous disposez par exemple des lampes avec une forme épurée ou encore des lignes.
Style artistique
En ce qui concerne les dispositifs d’éclairage artistiques, les formes sont plus créatives. De même que pour les matières utilisées afin de présenter des modèles originaux.
Conseils utiles pour choisir une lampe suspendue
Bien que les luminaires suspendus apportent une certaine touche de personnalité, il y a des exigences à ne pas sous-estimer. Vérifiez la fonctionnalité, le design et le caractère technique des dispositifs.
La fonctionnalité
Il faut que le luminaire s’adapte à la hauteur, mais également à la taille de la pièce. À savoir que la principale fonctionnalité de ces éclairages, c’est d’offrir une ambiance plus douce.
Le design
Quand on parle de design, on tient compte du style, de la couleur, de la marque, mais aussi des matériaux. Concernant le matériau d’un luminaire suspendu, vous avez plusieurs options. Le bois, le tissu, la pierre, le métal et le cristal.
Le caractère technique
Quant au caractère technique, on évoque plus le choix des ampoules, de la variation de l’intensité, et aussi de la couleur.