Comme beaucoup de foyers, vous souhaitez réaliser des économies sur votre consommation d’eau et d’électricité. Pour répondre à ces attentes, vous pouvez installer un chauffe-eau thermodynamique.
Un équipement écologique et économique
Son fonctionnement
Cet appareil fonctionne en recyclant les calories de l’air, qui est une source inépuisable et gratuite. Il consomme trois fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Le liquide chauffé par les calories présentes dans l’air, est restitué dans le ballon pour produire l’eau chaude sanitaire. Ainsi, lorsque les températures extérieures sont basses, un réseau électrique prend le relai de la pompe à chaleur. Cet appareil high-tech et écologique rejette un faible taux de CO2 et certains modèles sont équipés d’un écran large LCD. De ce fait, vous pourrez examiner vos consommations sans problème.
A lire également : Pourquoi offrir à vos convives des cadeaux spéciaux pour invités de mariage ?
Une pose facile et rapide
Ce système trouvera sa place aisément au sein de votre foyer, car il reste discret, aussi bien par sa présence que par son bruit. Son installation est simple, alors, vous n’aurez pas à engager des travaux importants. Toutefois, il faudra faire appel à un installateur de ballon thermodynamique expérimenté et fiable pour bénéficier d’un travail soigné et adapté à vos exigences. Avec une entreprise qualifiée RGE/Qualipac, maîtrisant la technologie, l’installation et l’entretien, tout sera facilité. Votre expert pourra installer votre équipement dans un garage ou dans un local annexe à votre logement. Il vérifiera que la surface au sol soit au minimum d’ 1 m², pour que votre appareil fonctionne correctement.
70 % d’économie
Grâce à cette solution innovante et hautement performante, vous pourrez économiser jusqu’à 70 % sur vos factures énergétiques par rapport à un chauffe-eau traditionnel. Cet avantage est loin d’être négligeable, surtout à l’heure actuelle où les tarifs augmentent en permanence. Ce chauffe-eau possède des caractéristiques comparables à une pompe à chaleur aérothermique, et est conçu pour s’adapter à tous les logements et à toutes les configurations.
Lire également : Comment ouvrir un portail électrique en cas de panne d'électricité : conseils pratiques
Deux modèles de chauffe-eau
- Le compact ou monobloc
Cette version de chauffe-eau thermodynamique puise les calories dans l’air ambiant d’une pièce non chauffée pour chauffer l’eau et la stocker dans le ballon. Elle est dotée de composants typiques à la pompe à chaleur.
- Le split
Ce modèle est dissocié de la pompe à chaleur. Cet équipement est parfaitement adapté si vous ne disposez pas de local non chauffé, un volume trop faible ou s’il est à proximité des chambres. Votre installateur pourra placer la pompe à chaleur en extérieur. Ce chauffe-eau a un temps de chauffe plus court que le modèle monobloc. Il est également moins cher.
Pensez à l’entretien de votre installation
Pour assurer une belle longévité et la performance de votre ballon thermodynamique, il est essentiel d’effectuer sa vérification par un professionnel. Celui-ci pourra vous proposer un contrat d’entretien. Ainsi, votre investissement sera sécurisé et votre matériel se montrera toujours efficace et économique. Avec un bon entretien, votre matériel peut durer 10 à 15 ans, voire plus. Il pourra répondre aux besoins de toute votre famille sans interruption, grâce à son fonctionnement performant.
Plusieurs aides pour financer votre investissement
Bien que vous puissiez trouver l’investissement initial élevé, les économies réalisées vous permettront de rentabiliser votre achat en quelques années seulement. Par ailleurs, sachez qu’il existe des aides financières et des subventions qui contribueront à faire baisser votre facture d’achat et le coût d’installation. En effet, vous pouvez prétendre à des soutiens comme MaPrimeRénov’, la prime énergie CEE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’Eco-PTZ, l’offre Coup de pouce d’EDF. Ces aides et subventions ont été mises en place par l’État, dans une démarche de rénovation thermique. Par conséquent, les foyers ont la possibilité de réaliser des travaux performants en matière d’économies d’énergie, sans avoir à se ruiner. Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit, votre expert et son équipe administrative vous guideront et s’occuperont des démarches.